mercredi 2 novembre 2011

l'école d'unité en RDC


Les écoles dans notre pays se trouvent dans de mauvaises conditions: Elles manquent fréquemment de capacités d'accueil, c’est-à-dire ils ne sont pas capables d’accueillir tous les jeunes à l'âge de scolarité obligatoire, et comme le gouvernment de la RDC ne paye plus les salairs réguliers à ses enseignants depuis longtemps, les écoles congolaises et leurs enseignants dépendent actuellement des écolages payés par leurs étudiants. Ceux qui n'ont pas les moyens de payer, ne peuvent pas entrer à l'école, et quand ils l’essayent nonobstanément, on les flanque souvent à la porte. En vue de cette situation et de la grande pauvreté de la population congolaise, notre école attache beaucoup d'importance au principe qu'aucun enfant ne soit exclu de l'école en raison de la situation financière de sa famille.

Un autre problème de l'éducation au Congo concerne les méthodes pédagogiques et les plans d’ études qui gouvernent nos écoles: Les réalités qu'on trouve en RDC combinent une éducation imposée par le gouvernement, une éducation autoritaire et des programmes nationaux favorisants les intérêts des politiciens et des grandes entreprises. En vue de la nature des enfants et des besoins de notre pays, nous croyons fortement qu'il est nécessaire et possible de changer cette conception, de mettre l'enfant au centre de l'éducation et de lui offrir une place où il n’est pas considéré comme un néant, mais comme un humain. D’après le principe qu’«on   aprend mieux ce qu'on apprend soi-même». Voilà pourquoi nous sommes engagés à devenir une école active et participative. 

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