mercredi 2 novembre 2011

HELLO

  BIENVENUE  KARIBU                         WELCOM


               L'Ecole de l'Unité est située au N°37 du quartier Kitulu dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC). C’est un ensemble qui se compose d’une école maternelle, d’une école primaire et d’une école secondaire. Elle se trouve en gestion privée et elle est agrée par le Ministère Congolais de l'Education Nationale (sous le numéro MINEDUC/CABMIN/EPSP/001/640/1996).


L'école compte à présent une centaine d’élèves de 3 à 21 ans et une jeune équipe de 15 enseignants et enseignantes.

Après une crise sévère au début de l'année 2011, nous sommes en train de reconstruire l'école qui était une des meilleures de Butembo il y a dix ans. Notre site d'internet est un symbole de cette renaissance!


GALERIE PHOTOS


les petits devants sont de la
maternelle lesgrands sont du
primaire


Mr Martin l’ambassadeur de l’école   et Annestelle 
une amie de l’école au cours de leurs séjours a l’école






l'école d'unité en RDC


Les écoles dans notre pays se trouvent dans de mauvaises conditions: Elles manquent fréquemment de capacités d'accueil, c’est-à-dire ils ne sont pas capables d’accueillir tous les jeunes à l'âge de scolarité obligatoire, et comme le gouvernment de la RDC ne paye plus les salairs réguliers à ses enseignants depuis longtemps, les écoles congolaises et leurs enseignants dépendent actuellement des écolages payés par leurs étudiants. Ceux qui n'ont pas les moyens de payer, ne peuvent pas entrer à l'école, et quand ils l’essayent nonobstanément, on les flanque souvent à la porte. En vue de cette situation et de la grande pauvreté de la population congolaise, notre école attache beaucoup d'importance au principe qu'aucun enfant ne soit exclu de l'école en raison de la situation financière de sa famille.

Un autre problème de l'éducation au Congo concerne les méthodes pédagogiques et les plans d’ études qui gouvernent nos écoles: Les réalités qu'on trouve en RDC combinent une éducation imposée par le gouvernement, une éducation autoritaire et des programmes nationaux favorisants les intérêts des politiciens et des grandes entreprises. En vue de la nature des enfants et des besoins de notre pays, nous croyons fortement qu'il est nécessaire et possible de changer cette conception, de mettre l'enfant au centre de l'éducation et de lui offrir une place où il n’est pas considéré comme un néant, mais comme un humain. D’après le principe qu’«on   aprend mieux ce qu'on apprend soi-même». Voilà pourquoi nous sommes engagés à devenir une école active et participative. 

mardi 1 novembre 2011

HISTOIRE DE L'ECOLE



       le complexe scolaire de l'unité est une école privé agree, present en république démovratique du congo,dant la ville de Butembo en province du nord-Kivu.
    lécole débute en 1994 comme un centre d'encadrement des jeunnes et de reflection, a cette les activité été les suivante:
  • l'éducation civique
  • le dessin
  • la lecture et l 'écriture
  • le partage des expériences
  • theatre et chant (culture)
  • création et fabrication des petits matérielles confondus(art)
       sont des enfats et jeunes gents de moins de 17 qui été nombreux 
les grande personne été des encadreurs et conseiller dans des groupe ,les activité "racontre"du groupe été pour tout les jour meme les dimanche,chose qui a interesser les parent jusque a ceque la fondatrice  sous multiple demende a été obliger d'introduire une demende d'autorisation de fonctionnement de l'école.
      En Avril 2011 j'ai (Alain) pris la responsabilité (la direction) de l'école comme directeur gestionaire de l'école.
A l'époque où j'étais étudiant à cette école, moi-même(Alain) j'ai apprécier sa qualité qui était extraordinaire, a présent l’école est confronté a beaucoup des problèmes, La solution de ces problèmes demande l'assistance matérielle, intellectuel et financière des personnes ou des institutions qui sont intéressées dans la renaissance de la vie sociale, intellectuelle et culturelle d'une région torturée par 15 ans de guerre.